Tamedia sonde régulièrement les Suisses
Le groupe de médias suisse Tamedia a mené sur ses plateformes de News un sondage, toutes marques confondues, sur les principaux sujets politiques ainsi que sur la vie sociale en Suisse. 17’143 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne au sondage les 5 et 6 décembre 2017. La marge d’erreur est de 1.1 point.
Cette première édition du sondage thématique Tamedia est vaste: elle se concentre sur des thématiques actuellement centrales dans le débat politique et qui le resteront ces prochaines années. Les questions portent sur la numérisation, le changement climatique, l’avenir de la mobilité ou encore notre rapport à la foi.
Économie: la numérisation, une chance
La grande majorité de la population ne craint pas de perdre son travail: seuls 15 pour cent ont peur de se retrouver au chômage au cours des deux prochaines années. Les sondés ne dressent pas non plus un tableau noir de la numérisation: seul un sondé sur cinq considère les conséquences comme négatives.
Société: le mariage pour tous recueille l’adhésion de la majorité
Si l’ouverture du mariage aux couples homosexuels faisait l’objet d’un référendum, elle aurait toutes ses chances: 72 pour cent des votants se déclarent favorables au mariage pour tous, seule une personne sur quatre y est opposée. L’approbation passe par la base de tous les partis – son plus faible taux est de 56 pour cent chez les votants de l’UDC.
Religion: une majorité ne prie jamais
57 pour cent de la population déclare ne jamais prier. Plus d’une personne sur deux n’est pas entrée à des fins religieuses dans une église, une mosquée ou un temple au cours de l’année dernière. Le scepticisme vis-à-vis de l’islam est largement répandu: 70 pour cent des votants trouveraient gênante ou plutôt gênante une augmentation de la part de Musulmans au sein de la population suisse.
Environnement: le changement climatique inquiète
Le changement climatique préoccupe la population: deux sondés sur trois voient en lui un problème important ou plutôt important pour la Suisse. Seuls huit pour cent pensent au contraire qu’il ne constitue aucun problème. Environ une personne sur quatre perçoit le changement climatique comme un problème léger ou plutôt léger. La question des pesticides est également brûlante: 63 pour cent considèrent que le recours aux produits phytopharmaceutiques en Suisse représente un danger important ou plutôt important.
Mobilité: le mobility pricing fait un flop
La population suisse est, en majorité, très satisfaite des transports en commun dans le pays. Actuellement, l’idée d’augmenter le prix des transports routiers et ferroviaires est loin de faire l’unanimité. 82 pour cent des sondés refusent un mobility pricing aussi global.
Intégration et migration: une immigration controversée
Trois sondés sur quatre perçoivent les étrangers de leur cercle de connaissances comme bien ou plutôt bien intégrés. En revanche, l’immigration reste un sujet controversé: une majorité légèrement au-dessus de 50 pour cent considère l’immigration en provenance de l’UE comme trop élevée. En termes de politique d’asile, la population votante est également partagée: 53 pour cent pensent que la Suisse devrait être moins ouverte aux réfugiés.
Le sondage thématique a été réalisé en collaboration avec LeeWas GmbH, la société des politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen. Ces derniers ont pondéré les résultats du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques. D’autres informations sont consultables sur tamedia.ch/sondage